jeudi 8 septembre 2016

Un fonds indiciel de cryptomonnaies créé à Londres



par Jemima Kelly

LONDRES (Reuters) - Une start-up londonienne a annoncé mercredi le lancement dans les prochaines semaines du premier fonds d'investissement collectif qui répliquera un indice de monnaies virtuelles comme le bitcoin.

DLT Financial a dit espérer que ce fond indiciel permettra de faire de ces monnaies une classe d'actif à part entière dans laquelle il sera possible d'investir plus facilement.

DLT Financial est une scission de la fintech Tramonex, qui a bénéficié cette année d'une subvention de 250.000 livres (300.000 euros) du gouvernement britannique pour développer un nouveau prototype de règlement-livraison pour les devises utilisant la technologie sur laquelle est fondée le bitcoin.

L'indice est composé de 10 cryptomonnaies, ainsi baptisées parce qu'elles utilisent les techniques cryptographiques afin de sécuriser les transactions.

A côté du bitcoin, l'indice comprend notamment ether, le devise numérique de la plateforme de chaînes de blocs (blockchain) Ethereum ou encore Ripple, le cryptomonnaie utilisée pour les paiements interbancaires.

Les cryptomonnaies sont utilisées pour des transferts de fonds partout dans le monde, instantanés et à très faibles coûts sans nécessité de validation par une tierce partie. Elles sont aussi des véhicules d'investissement très faiblement corrélés avec les autres monnaies et les autres classes d'actifs, ce qui en fait un instrument de diversification des portefeuilles.

Toutefois, leur volatilité et leur complexité ont découragé de nombreux investisseurs.

"Nous cherchons vraiment à combler le fossé entre le monde de techs du blockchain et la communauté plus traditionnelle des investisseurs institutionnels", a dit Dave Askey, cofondateur de DLT Financial et directeur de la technologie de Tramonex.

"Actuellement, il est vraiment très difficile d'investir dans ces actifs qui demandent une maîtrise technologique poussée pour les acheter et les gérer. Nous voulons les rendre accessibles à un public plus large."

De nombreux investisseurs s'inquiètent du degré de sécurité des cryptomonnaies, d'autant que Bitfinex, une plateforme de bitcoin basée à Hong Kong, est la dernière en date à avoir fait l'objet d'un piratage le mois dernier.

DLT a dit qu'elle utiliserait un système de stockage déconnecté dans lesquelles les données sont conservées sur des disques durs externes pour prévenir le piratage et le vol. Elle a ajouté qu'elle supporterait le risque lié à d'éventuels vols qui ne serait donc pas imputé à ses clients.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire