Emmanuel Macron au ministère de l'Economie lors de la passation de pouvoir avec Michel Sapin, le 31 août 2016. - PHILIPPE LOPEZ / AFP
(20minutes.fr) Un dîner en compagnie d’Emmanuel Macron, ça vous dit ? Après Alain Juppé, Nicolas Sarkozy ou encore François Fillon, l’ex-ministre de l’Economie s’est rendu à Londres pour rencontrer des sympathisants et lever des fonds, bien qu’il ne soit pas encore candidat à l’élection présidentielle, rapporte Le Monde.
Une note salée
Dans la capitale britannique étaient donc organisés un dîner jeudi soir, un petit-déjeuner et un déjeuner vendredi, devant réunir ceux qui souhaitaient manger un morceau avec Macron avec la possibilité qu'ils fassent un don du montant de leur choix et pouvant se monter jusqu'à 7.500 euros, le plafond pour aider financièrement un mouvement politique, précise le quotidien
Du côté de son entourage, on affirme qu’il a traversé la Manche « pour rencontrer des sympathisants, des "marcheurs" ».
« Moi, je n’ai pas les moyens de me payer un dîner à 7.500 euros avec Emmanuel Macron », a lancé Michael Vincent, le premier secrétaire de la section du Parti socialiste de Londres cinquième ville de l’Hexagone s’il l’on considère le nombre de Français qui s’y sont installés. L’identité des convives d’Emmanuel Macron n’a pas été révélée. Dîner avec Macron vs sandwich avec Poutou
De son côté, l’organisateur du petit-déjeuner, Albin Serviant, directeur général du site Internet de colocation Appartager.com, est affirmatif. « Pour Macron, il s’agit d’une levée de fonds parfaitement assumée ». Ainsi, a-t-il convié des « gens des médias, de la technologie, de la musique et du cinéma ».
Philippe Besancenot, moqueur, s’est demandé sur Twitter pourquoi les militants optaient pour un dîner à la facture si salée quand ils pouvaient partager un sandwich « merguez/frites avec Philippe Poutou à la fête de l’Huma » pour 4 euros.
7 500 € pour dîner avec #Macron à Londres ou 4 € le merguez/frites avec Philippe Poutou à la fête de l'Huma. C'est vous qui voyez !
— Olivier Besancenot (@olbesancenot) September 9, 2016
Et lors d’un petit-déjeuner, Emmanuel Macron n’a pas fait de mystères quant à son intention de se présenter en 2017, croit savoir L’Express. « "Si cette dynamique se maintient, il n’y a aucune raison que je n’aille pas jusqu’au bout", a-t-il répondu à ceux qui lui demandaient s’il pouvait ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2017 », écrit le site d’informations. « Je ne suis pas là pour appeler à voter pour quelqu’un, je suis là pour gagner », aurait ajouté l’ancien ministre de l’Economie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire