mardi 20 septembre 2016

Tourisme : les Français ont boudé les agences de voyages en août


Par Guillaume Errard Publié le 20/09/2016


Le tourisme en Turquie a été particulièrement pénalisé par les récents attentats qui ont frappé le pays Crédits photo : OZAN KOSE/AFP

Le nombre de passagers qui ont pris l'avion le mois dernier a reculé de 14,8%, quel que soit le type de destination, et celui des réservations a flanché de 0,8%.

C'est un mois d'août pénible qu'ont vécu les agences de voyages. Le nombre de réservations des Français a reculé de 0,8% le mois dernier, sur un an, selon le baromètre mensuel établi par le syndicat professionnel Les Entreprises du Voyage (ex-Syndicat national des agents de voyages, SNAV) et l'agence de développement du tourisme Atout France. La baisse du nombre des réservations vers des destinations moyen courrier (-3,2%) contraste avec la forte progression de celles vers le long-courrier (+6,3%) et notamment la Chine, l'Indonésie ou encore le Canada.

Le recul est encore plus prononcé pour ce qui est des départs des Français (en nombre de passagers): -14,8%. Une tendance qui se vérifie quelle que soit le type de destination (-12,6% pour les moyens-courrier et -3,7% pour les longs-courrier) et plus nettement pour la France (-20,5%), pourtant la première destination des Français. Même si le mois d'août de cette année comptait un week-end de moins que celui de l'année dernière, la désaffection des Français est totale.

Ce sont, sans surprise, les pays du Moyen-Orient (-62% du nombre de passagers) et d'Afrique du Nord (-40%) qui pâtissent de ce désintérêt, en raison des risques d'attentats et géopolitiques qui frappent ces zones géographiques. C'est le cas notamment de la Tunisie, particulièrement touchée ces derniers mois par les attentats: le nombre de réservations et de passagers ont respectivement chuté de 38% et de 62% en août dernier. Mais l'Europe (-12%) n'est pas tellement mieux lotie: si l'Espagne (+2%) et le Portugal (0%) résistent, la Grèce (-14%) ou encore l'Italie (-6%), destinations souvent convoitées par les Français, peinent à tirer leur épingle du jeu.

Ttoutefois, la désaffection pour ces pays d'Europe du sud n'est rien, comparé à celle que connaît la Turquie, frappée par un triple attentat en juin dernier. Le nombre de passagers et de réservations ont reculé respectivement de 66% et de 57% en août dernier. Ce sont l'Asie (+1%) et le Pacifique (+10%) qui s'en sortent le mieux.

(Lefigaro.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire