dimanche 18 septembre 2016

New York. Se soulager dans des toilettes en or, c'est possible



Les visiteurs du musée Guggenheim de New York pourront bientôt se soulager dans des toilettes en or massif, de l'artiste italien Maurizio Cattelan. | Photo AFP

Les visiteurs du musée Guggenheim de New York peuvent voir et essayer des toilettes en or massif, découvrant du même coup la nouvelle oeuvre de l'artiste italien Maurizio Cattelan.

Au musée Guggenheim de New York, l'installation de l'artiste Maurizio Cattelan, intitulée America, comprend siège, cuvette et chasse d'eau opérationnels. Elle pourra être utilisée, dès ce vendredi, comme des toilettes unisexes ordinaires par les visiteurs, a expliqué à l'AFP Katherine Brinson, conservatrice pour l'art contemporain.

L'utilisation du lieu est destinée à être « privée » et « individuelle », a-t-elle souligné. Un vigile sera cependant posté à l'extérieur, a ajouté le musée, qui s'est refusé à préciser le prix de l'or utilisé pour cette œuvre. Le kilo d'or vaut actuellement environ 38 000 euros, selon la dernière cotation du marché londonien jeudi.

Le retour de Maurizio Cattelan

L'installation, qui sera accessible pour une durée indéfinie, marque le retour de Maurizio Cattelan sur la scène artistique. Après l'exposition All (2011-2012), lors de laquelle l'artiste italien avait suspendu la plupart de ses œuvres dans l'atrium du Guggenheim, il avait en effet annoncé son retrait du monde de l'art.

L'artiste italien est connu pour ses œuvres très visuelles, parfois polémiques. Il a notamment réalisé une statue en cire du pape Jean-Paul II écrasé par une météorite, intitulée La Nona Ora (la neuvième heure). Une autre de ses œuvres, une statue en cire et résine représentant Hitler avec le corps d'un enfant, agenouillé et les mains jointes, a été adjugée 17,2 millions de dollars lors d'une vente chez Christie's à New York, début mai. Il s'agissait d'un record pour l'artiste, qui fêtera ses 56 ans le 21 septembre.

« Une critique mais aussi une vision idéaliste »

Interrogée sur les réactions que pourrait susciter l'installation, Katherine Brinson a estimé que « l'on ne (pouvait pas) donner un sens ou une interprétation uniques » à l'œuvre. « On peut y voir une critique mais aussi une vision idéaliste », a-t-elle expliqué.

« Après tout, c'est une œuvre qui évoque le fait d'offrir un accès et une opportunité à un public très large, même si c'est un objet très luxueux », a-t-elle ajouté.

En l'absence d'exposition temporaire majeure dans l'atrium, le prix d'accès au musée Guggenheim de New York a été abaissé de 25 à 15 dollars, jusqu'au 5 octobre.

(ouest-france.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire