lundi 12 septembre 2016

Les ventes du e-commerce en France en hausse de 13%





PARIS (Reuters) - Les ventes du e-commerce en France ont poursuivi leur hausse à deux chiffres au premier semestre 2016, portées par les transactions opérées sur les places de marché et les appareils mobiles.

   Les ventes ont totalisé 35 milliards d'euros au cours des six premiers mois de l'année, enregistrant une progression de 13% après une hausse de 15% au cours de la même période de 2015, selon les chiffres publiés lundi par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Sur le seul deuxième trimestre, la croissance a atteint 15%, une forte hausse (+21%) du nombre des transactions ayant permis de compenser une baisse de 5% du panier moyen à 75,5 euros.

L'essor des places de marché et des transactions sur mobile continue de porter le commerce en ligne. Les ventes des sites hébergés sur les places de marché ont progressé de 16% et celles réalisées à partir de smartphones ou de tablettes ont grimpé de 38%.

En ne tenant compte que des 40 principaux sites français, un agrégat qui permet à la Fevad de mesurer l'évolution de leurs ventes à périmètre constant, les ventes ont augmenté de 12% au deuxième trimestre, tirées par l'ameublement-décoration, l'équipement de la maison et l'hygiène-beauté.

Le "top 3" des sites marchands les plus visités demeure formé par Amazon, CDiscount (groupe Casino) et la Fnac.

Par ailleurs, le nombre de sites marchands a continué de progresser avec près de 190.000 sites actifs à la fin juin 2016 (+13%), soit dix fois plus qu'il y a dix ans. Le cap des 200.000 sites devrait être franchi dans le courant du troisième trimestre, selon la Fevad.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

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