mercredi 28 septembre 2016

Les réactions au décès de Shimon Peres



Le président américain Barack Obama et son homologue israélien Shimon Peres, le 25 juin 2014 à la Maison Blanche, à Washington


De nombreux responsables ont rapidement rendu hommage à l'ancien président israélien et prix Nobel de la paix, Shimon Peres, décédé dans la nuit de mardi à mercredi, saluant unanimement son engagement en faveur de la paix.

"Ce soir, Michelle et moi nous joignons à tous ceux qui, en Israël, aux Etats-Unis et dans le monde entier, rendent hommage à la vie extraordinaire de notre cher ami Shimon Peres, un père fondateur de l'Etat d'Israël et un homme d'Etat dont l'engagement pour la sécurité et la recherche de la paix était fondé sur son inébranlable force morale et sur son indéfectible optimisme", a déclaré le président américain, Barack Obama, soulignant que Shimon Peres n'avait jamais cessé de croire en la possibilité de la paix.

"Il y a peu de personnes avec lesquelles nous partageons ce monde et qui changent le cours de l'histoire humaine. Mon ami Shimon était une de ces personnes", a ajouté M. Obama.


Le président américain Bill Clinton et l'ancien Premier ministre israélien Shimon Peres (d), le 21 novembre 1997 à Washington


L'ancien président américain Bill Clinton, qui supervisa en 1993 la signature à Washington des accords d'Oslo entre Israéliens et Palestiniens, a rendu hommage à "un génie au grand coeur", "un fervent avocat de la paix, de la réconciliation et d'un avenir dans lequel tous les enfants d'Abraham construiraient un meilleur lendemain".

"Je n'oublierai jamais combien il était heureux il y a 23 ans lorsqu'il a signé les accords d'Oslo sur la pelouse de la Maison Blanche, ouvrant une ère d'espoir dans les relations israélo-palestiniennes", s'est-il remémoré.

Le président français, François Hollande, a pour sa part estimé qu'"Israël perd un de ses hommes d'Etat les plus illustres, la paix un de ses plus ardents défenseurs, et la France un ami fidèle". "Shimon Peres appartient désormais à l'Histoire, qui a été la compagne de sa longue vie", a écrit M. Hollande dans un communiqué


Le président français François Hollande reçoit l'ancien président israélien Shimon Perez, le 25 mars 2016 à l'Elysée, à Paris


Pour l'ex Premier ministre britanniques Tony Blair, ancien émissaire du Quartette pour le Moyen-Orient, "Shimon Peres était un géant de la politique, un homme d'Etat qui restera comme l'un des plus grands de notre époque et de toutes les époques, et quelqu'un que j'aimais profondément".

Le président de l'Allemagne, Joachim Gauck, a lui souligné que "Shimon Peres a marqué Israël comme aucun autre politique". "Il a servi son pays dans différentes fonctions avec des principes solides lorsqu'il s'agissait de la sécurité d'Israël, et une volonté forte lorsqu'il s'agissait de faire avancer le processus de paix avec les Palestiniens". Pour M. Gauck, "sa vie au service de la paix et de la réconciliation peut être un exemple pour les jeunes".

28 Sept 2016
Source: https://www.afp.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire