vendredi 16 septembre 2016
Le Vietnam réalise un excédent commercial de 2 milliards de dollars avec les pays du G20
Le textile et l'habillement demeure l'un des deux groupes de produits du Vietnam les plus exportés vers les marchés du G20. Photo: Saigontimes.
Entre janvier et juillet, les échanges commerciaux entre le Vietnam et les pays du G20 ont augmenté de 3,6% sur un an, a informé le Département général des Douanes.
Les exportations du Vietnam vers les pays du G20 ont dégagé 75,22 milliards de dollars, ce qui représente une croissance de 9,4 % sur un an et 77,8 % des exportations nationales, tandis que ses importations sont estimées à 73,2 milliards de dollars, pour une baisse de 1,7 %.
Le commerce bilatéral est ainsi bénéficiaire de plus de 2 milliards de dollars, alors que lors des 7 premiers mois de l’année 2015, il était déficitaire de 5,7 milliards de dollars.
Les téléphones et accessoires, et le textile et l'habillement sont les deux groupes de produits vietnamiens les plus exportés sur les marchés du G20, représentant un tiers des exportations nationales. Le pays a importé de ce groupe, pour l’essentiel, machines-outils et composants, ordinateurs, produits électroniques et pièces détachées, tissu, acier et fer.
Avec 38,18 milliards de dollars d’échanges commerciaux ces 7 premiers mois, la Chine est devenue le premier partenaire en commerce du Vietnam au sein du G20. Les Etats-Unis sont 2e avec 25,74 milliards. -CPV/VNA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire