vendredi 16 septembre 2016

Le Vietnam réalise un excédent commercial de 2 milliards de dollars avec les pays du G20



Le textile et l'habillement demeure l'un des deux groupes de produits du Vietnam les plus exportés vers les marchés du G20. Photo: Saigontimes.

Entre janvier et juillet, les échanges commerciaux entre le Vietnam et les pays du G20 ont augmenté de 3,6% sur un an, a informé le Département général des Douanes.

Les exportations du Vietnam vers les pays du G20 ont dégagé 75,22 milliards de dollars, ce qui représente une croissance de 9,4 %​ sur un an​ et 77,8 % des exportations nationales, tandis que ses importations sont estimées à 73,2 milliards de dollars, pour une baisse de 1,7 %.

​Le commerce bilatéral est ainsi bénéficiaire de plus de 2 milliards de dollars, alors que lors des 7 premiers mois de l’année 2015, ​il était déficitaire de 5,7 milliards de dollars.

Les téléphones et accessoires, et le textile et l'habillement ​sont les deux groupes de ​produits ​vietnamiens les plus exportés ​sur les marchés du G20, représentant un tiers ​des exportations nationales. Le pays a importé de ce groupe, pour l’essentiel, machines-outils et composants, ordinateurs, produits électroniques et pièces détachées, tissu, acier et fer.

Avec 38,18 milliards de dollars d’échanges commerciaux ces 7 premiers mois, la Chine est devenue le premier partenaire en commerce du Vietnam au sein du G20. Les Etats-Unis sont 2e avec 25,74 milliards. -CPV/VNA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire