lundi 26 septembre 2016

Le concept du système de lutte anti-mines du futur a été validé


Posté dans Forces navales, Technologie par Laurent Lagneau



En 2009, le programme Espadon a été confié par la Direction générale de l’armement (DGA) à DCNS, ECA Group, spécialiste de la robotique, et Thales Underwater Systems. Il s’agissait alors de préparer le système de lutte anti-mines futur (SLAMF), destiné à remplacer, à l’horizon 2020, les moyens actuellement utilisés contre les mines.

Le concept du SLAMF repose sur le « Sterenn-Du », un catamaran de 25 tonnes (pour 17 m de long et 7,5 m de large) faisant de « porte-drones » de surface et à bord duquel sont embarqués des sonars et des robots sous-marins conçus pour détecter et identifier, voire détruire, les mines. L’idée est de pouvoir ainsi « traiter » discrétement de vastes zones sans avoir à exposer la vie des opérateurs.

Ce programme revêt une importance majeure dans la mesure où les mines, faciles d’emploi, sont largement utilisées dans tout conflit naval, que ce soit pour empêcher une opération militaire, une action militaire, voire le trafic maritime commercial. En outre, il doit aussi permettre la protection des bases navales françaises.

En 2011, la capacité de mettre à l’eau puis de récupérer un drone sous-marin a été testée avec succès, de même que l’automatisation complète du système. Les années suivantes, plusieurs nouveaux robots ont été testés, dont un capable de détecter et d’identifier de façon autonome les différentes sortes de mines.

Finalement, le programme Espadon s’est terminé, avec succès, en juin dernier. L’annonce n’a été faite que très récemment [.pdf] par ECA Group, qui a été, a-t-il précisé, « chargé de tous les composants robotiques du système. »

« ECA a notamment produit les robots sous-marins autonomes (AUV) longue endurance A27, les robots sous-marins autonomes d’inspection A18-T, le système de commande à distance du drone naval de surface Sterenn-Du ainsi que le premier système de lancement et de récupération de robot sous-marin autonome (AUV) à partir d’un drone naval de surface (USV) », a en outre rappelé l’industriel.

Les résultats du programme Espadon serviront au projet franco-britannique appelé MMCM (Maritime Mine Counter Measures) et dont le SLAMF est l’un des éléments. En attendant, il aura permis à ECA Group de développer de nouvelles solutions pour « la communauté offshore, dans la mesure où », a-t-il indiqué, « des robots sous-marins autonomes peuvent ainsi être récupérés dans des mers mouvementées grâce à l’utilisation d’une cage sous-marine et d’un système d’ancrage. »

(opex360.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire