lundi 26 septembre 2016

Exercices aériens chinois dans l'ouest du Pacifique



Plus de 40 bombardiers de l'armée de l'air chinoise et autres appareils sont passés par un détroit de l'archipel japonais des Ryukyu, afin d'effectuer des manoeuvres. | AFP

Plus de 40 bombardiers et autres appareils de l'armée de l'air chinoise sont passés par un détroit de l'archipel japonais des Ryukyu, afin d'effectuer des manoeuvres dans l'ouest du Pacifique.

"Les avions de l'Armée de libération populaire ont effectué cet exercice aérien après avoir franchi le détroit de Miyako, qui sépare les îles de Miyako et d'Okinawa", a fait savoir l'armée de l'air chinoise dans un communiqué. Revendications territoriales

Ce mois-ci, déjà, des bombardiers et des chasseurs chinois, ainsi que des avions de ravitaillement en vol et de détection, avaient franchi le détroit de Bashi, qui sépare Taïwan des îles les plus septentrionales des Philippines, afin d'effectuer des manœuvres dans le Pacifique occidental.

Pékin affirme avec de plus en plus de force ses revendications territoriales en mer de Chine orientale ainsi qu'en mer de Chine méridionale. Un contentieux oppose depuis des années Tokyo et Pékin à propos d'îlots inhabités, administrés par les Japonais sous le nom de Senkaku et revendiqués par les Chinois sous celui de Diaoyu. Ces îlots sont situés non loin du sud de l'archipel des Ryukyu.

Publié le 25/09/2016 à 15:27
Ouest-france.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire