vendredi 23 septembre 2016

Etats-Unis: Nouveau scandale sur la hausse du prix des médicaments


SANTE Contrairement à la France, le prix du médicament est fixé aux Etats-Unis sur la base d’une politique de l’offre et de la demande...


La flambée du prix d'un médicament fait polémique aux Etats-Unis - FRANCK FIFE / AFP

Nouveau rebondissement dans le dossier du prix des médicaments aux Etats-Unis. Sont concernées cette fois-ci des crèmes contre l’acné, au moment même où le Congrès entendait la patronne de Mylan qui a, lui, fait exploser le prix d’un antihistaminique.

Le groupe Novum Pharma, qui vend des produits dermatologiques, a augmenté de 128 % le prix du tube de 60 grammes d’Aloquin et d’Alcortin. Cela fait passer le prix du tube à 9.561 dollars. Des prix qui flambent pour certains de 3.860 %

Le prix de Novacort, un autre produit commercialisé par Novum Pharma est, lui, passé la semaine dernière de 4.186 dollars à 7.142 dollars, soit une hausse de 170 %.

Le groupe, qui est basé à Chicago (nord), a acheté en mai 2015 ces produits, qui nécessitent une prescription médicale, à Primus Pharmaceuticals.

Depuis le changement de mains, le prix d’Aloquin, a flambé de 3.860 %. Un générique d’Aloquin est pour sa part vendu à moins de 30 dollars, selon le Financial Times, qui a révélé l’affaire.

Novum Pharma, fondé en 2015 et spécialisé dans l’achat de licences et droits sur des médicaments matures, attribue l’explosion de ses prix aux tiers payants et au système de santé américain qui rendent « coûteux » l’accès des malades aux soins. Politique de l’offre et de la demande

Ces prix « incluent des milliers de dollars en charges supplémentaires que les différents tiers payants rajoutent et répercutent par la suite aux malades », se défend l’entreprise dans un courriel à l’AFP. « Le processus de fixation des prix dans la pharmacie aux Etats-Unis aujourd’hui ne fonctionne plus correctement et n’est plus viable », argumente encore Novum Pharma.

Le prix du médicament est fixé aux Etats-Unis sur la base d’une politique de l’offre et de la demande, contrairement à la France. Après le feu vert de commercialisation par l’agence sanitaire FDA, s’ouvre une négociation entre les laboratoires pharmaceutiques et les assureurs locaux et autres mutuelles.

Hormis les médicaments innovants, ces deux derniers ont la liberté ou non de finaliser la négociation sur les différents produits.

Novum Pharma indique avoir mis en place un système de « bons d’achat » permettant au patient de ne rien payer en pharmacie. Le coût est supporté par les assureurs-santé. Il peut toutefois arriver qu’il soit demandé au malade de payer 35 dollars de sa poche.

20 Minutes avec AFP
Publié le 22.09.2016 à 15:41

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire