vendredi 16 septembre 2016

Défigurée par une attaque par l'acide, elle défilera à la fashion week de New-York



"Je suis une survivante, pas une victime". C'est par ces mots que Reshma Banoo Qureshi évoque son cas. Victime d'une attaque à l'acide par son beau-frère, elle sort d'un long combat qui se poursuit avec un défilé à la fashion week de New-York.

À l'âge de 17 ans, la jeune-femme avait été attaquée à l'acide pour s'être maquillée et coiffée avant de se rendre à un mariage. Pendant que deux de ses amis la tenaient immobile, son beau-frère lui a versé de l'acide sur une partie du visage. Cette fan de cosmétiques et plus particulièrement de eye-liner a vu sa vie changer à jamais.

Deux ans après, Reshma Banoo Qureshi parle de sa perception de la beauté : "Aujourd'hui je réalise que la beauté n'est pas que la façon dont on se voit dans le miroir. Il est plus important d'avoir une beauté du cœur."

Mobilisée pour la mise en place de nouvelles réglementations sur le droit des femmes et les attaques à l'acide, Reshma Banoo Qureshi est désormais le visage reconnu des campagnes réalisées contre les attaques à l'acide en Inde (et contre la vente des produits acides)

Elle est aussi représentante de l'initiative mondiale #EndAcideSale et s'apprête à défiler à New-York lors de la Fashion Week qui se déroulera dans un mois. Une information confirmée par l'ONG "Make Love Not Scars" à laquelle elle est associée. Grâce à l’association, sa présence organisée à la Fashion Week lui permettra d'étendre son message et de sensibiliser le monde entier. Ilaria Niccolini, productrice à la FTL Moda (Maison de Production de la Mode qui a contacté l'ONG) témoigne de son soutien aux personnes victimes d'attaques à l'acide en Inde.

FTL Moda a même lancé le mouvement #TakeBeautyBack en partenariat avec la Fashion Week pour que toutes les femmes se sentent belles et bien dans leur peau. De quoi lutter contre les stéréotypes de la beauté imposés par l'univers de la mode, un combat auquel tient aussi Reshma Banoo Qureshi.

Parmi les nombreuses actions qu'elle mène, Reshma Banoo Qureshi est devenue blogueuse pour sensibiliser le plus de monde possible sur les crimes contre les femmes.

À travers son blog, elle évoque aussi ses changements d'habitudes suite à ses handicaps et la perte de son œil avec des tutoriels beauté dans lesquels elle conseille sur la façon de se maquiller. Une preuve que son beau-frère n'a pas réussi à l'arrêter, ni dans sa passion des cosmétiques, ni dans sa coquetterie naturelle.

Par Katia Fache
http://www.marieclaire.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire