vendredi 23 septembre 2016

Canada: Une soixantaine d’écoles et universités évacuées après une alerte à la bombe

TERRORISME Des équipes de déminage ont été déployées et recherchent un « colis suspect »…


Un véhicule de police canadien - Rogerio Barbosa AFP
20 Minutes avec AFP

La menace terroriste touche aussi le Canada. Toutes les écoles de l’Île du Prince-Édouard et trois campus universitaires de la Nouvelle-Écosse voisine, sur le littoral atlantique canadien, soit une soixantaine d’ établissements, ont été évacués ce mercredi matin en raison d’une « menace » anonyme.

DERNIÈRE HEURE: Toutes les écoles de l'Ile du Prince Édouard évacuées pour une «menace potnetielle»https://t.co/ZKS8zfQjem
— Journal de Montréal (@JdeMontreal) September 21, 2016



La police d’Halifax a annoncé la fouille d’un campus de cette ville portuaire de Nouvelle-Écosse après avoir reçu une « alerte à la bombe » anonyme. Des équipes de déminage ont été déployées et recherchent un « colis suspect », a indiqué la police municipale sur Twitter. Dans la petite province de l’Île du Prince-Édouard, toutes les écoles ont été évacuées en raison d’une « menace potentielle », a annoncé la Gendarmerie royale du Canada (police fédérale), dans un communiqué.

HRP responded to rprt of a suspicious package at 5381 Spring Garden Rd. Explosive Disposal Unit determined no threat https://t.co/TL3lZmeQiU
— Halifax_Police (@HfxRegPolice) September 21, 2016



Les jeunes évacués dans des lieux sécurisés « Le personnel est en train d’emmener les étudiants dans des endroits sûrs », a précisé la police fédérale, demandant aux parents de venir retrouver les élèves dans ces lieux sécurisés et « d’attendre d’autres instructions le temps que les établissements soient fouillés ».

Des rues à Halifax ont été brièvement fermées et la population a été appelée à éviter les environs du campus nommé Institut de Technologie. Un autre campus de la même université situé à Sydney, au nord de la province, a également été évacué et restera fermé pour la journée, a indiqué l’autorité scolaire de Nouvelle-Écosse sur Twitter. En tout, une soixantaine d’établissements sont concernés par ces évacuations dans cette région atlantique du Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire