jeudi 8 septembre 2016

Apple lance l'iPhone 7, Pokemon Go arrive sur l'Apple Watch



par Julia Love et Alexandria Sage

SAN FRANCISCO (Reuters) - Apple a dévoilé mercredi son iPhone 7, smartphone résistant à l'eau et équipé d'un appareil photo haute résolution, et il a annoncé l'arrivée du jeu Super Mario sur ce nouvel appareil et celle de Pokemon Go sur la nouvelle version de l'Apple Watch.

L'excitation du public lors de la conférence-spectacle organisée par la firme à la pomme à San Francisco n'a pas été entièrement partagée à Wall Street, de l'autre côté des Etats-Unis, où le titre de la plus grosse capitalisation boursière au monde a certes effacé ses pertes du début de séance mais ne gagnait que 0,51% à 108,25 dollars à une demi-heure de la clôture.

Le titre coté à New York de Nintendo s'est en revanche envolé de plus de 20% avec la possibilité offerte au groupe japonais d'élargir la clientèle de ses jeux, avec notamment un nouveau Super Mario, Super Mario Run, disponible en décembre sur iPhone et iPad.

Apple a précisé que l'iPhone 7, dont le prix d'entrée de gamme a été fixé à 649 dollars (577 euros), serait équipé d'un objectif avec zoom de 12 megapixels et que sa version "Plus", à partir de 769 dollars, disposerait de deux objectifs.

Comme attendu, la prise analogique pour les écouteurs a été supprimée. Les nouveaux écouteurs fournis avec le téléphone pourront être branchés dans la même prise que le fil de recharge. L'iPhone 7 fonctionnera aussi avec les nouveaux écouteurs sans fil d'Apple baptisés Air Pods, qui seront disponibles à partir de fin octobre pour 159 dollars.

Apple a annoncé que ce dernier-né de la série iPhone serait commercialisé à partir du 16 septembre sur ses principaux marchés, dont les Etats-Unis et la Chine.

Apple a l'habitude de proposer tous les deux ans une toute nouvelle mouture de son téléphone qui représente plus de la moitié de son chiffre d'affaires.

Ce fut le cas avec l'iPhone 6 en 2014. De ce point de vue, l'iPhone 7 représente plus une mise à jour du précédent combiné qu'une refonte majeure; il se peut donc qu'il faille dorénavant trois ans à Apple pour présenter un tout nouveau produit.

NOUVELLE FINITION

"Même si les améliorations apportées à l'appareil photo sur l'iPhone 7 sont agréables, il s'agit pour l'essentiel (d'améliorations) minimes et l'absence de prise pour écouteur pourrait éclipser tout le reste", dit Bob O'Donnell, du cabinet TECHnalysis.

A ses yeux, la nouvelle finition noir brillant proposée par Apple pourrait rencontrer plus de succès que les améliorations technologiques, ce qui reflète le ralentissement des innovations dans la téléphonie mobile.

Mike Binger, gestionnaire de portefeuilles chez Gradient Investments, juge que la disparition de la prise pour écouteurs "ennuiera probablement un certain nombre de gens", qui s'y habitueront probablement par la suite.

"Chaque lancement semble être un meilleur lancement. Les abonnements de deux ans de la plupart des gens vont bientôt expirer donc je pense que l'iPhone 7, juste à titre de remplacement, connaîtra un lancement réussi", a-t-il dit. "Nous sommes en bonne posture pour un bon cycle de ventes donc je suis rassuré."

Les ventes d'iPhone ont baissé deux trimestres d'affilée cette année, ce qui ne s'était jamais produit depuis que ce smartphone existe, et certains sites conseillent à ceux qui ont acheté l'iPhone 6 ou le 6 Plus d'attendre l'an prochain, qui marquera le 10e anniversaire de l'appareil, pour en changer.

Des analystes disent que le futur iPhone 8 pourrait être équipé d'un écran plus large et d'un bouton "home" intégré à l'écran.

Concernant sa montre, la firme de Cupertino a annoncé mercredi que l'Apple Watch Series 2, résistante à l'eau, serait disponible dans 25 pays à partir du 16 septembre.

"Je prédis une amélioration spectaculaire des ventes de la Watch", a réagi Patrick Moorhead, analyste du secteur des technologies. "La plupart des propriétaires actuels de la Watch l'ont adoptée de manière précoce et la prochaine vague pourrait être dix fois plus importante."

(Avec Rodrigo Campos; Wilfrid Exbrayat et Bertrand Boucey pour le service français)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire