Par Lefigaro.fr avec AFP.
Le président philippin Rodrigo Duterte, coutumier des grossièretés, a provoqué une nouvelle polémique et semé l'incompréhension à Washington en qualifiant l'ambassadeur des Etats-Unis d'"homosexuel" et de "fils de pute".
Le gouvernement américain a riposté en convoquant le chargé d'affaires philippin auprès de Washington. Duterte, dont le langage fleuri et le style tranchent radicalement ceux de ses prédécesseurs, a tenu ses propos homophobes en tagalog, un dialecte des Philippines, alors qu'il s'exprimait à la télévision au sujet de l'ambassadeur des Etats-Unis Philip Goldberg. "Comme vous le savez, je me bats avec l'ambassadeur (du secrétaire d'Etat John Kerry). Son ambassadeur homosexuel, le fils de pute. Il m'a fait chier", a dit le président. "Il est intervenu dans les élections, faisant des déclarations ici et là, il n'était pas censé le faire."
Le Département d'Etat américain a indiqué que le chargé d'affaires philippin Patrick Chuasoto avait été convoqué lundi au sujet des propos de son président. "Nous avons eu une conversation", a déclaré la porte-parole du Département Elizabeth Trudeau. "Nous voulions mieux comprendre la raison pour laquelle cette déclaration avait été faite." Le porte-parole du ministère philippin des Affaires étrangères, Charles Jose, a confirmé aujourd'hui cette entrevue, mais soutenu que le diplomate philippin avait été "invité au Département d'État pour discuter des relations philippino-américaines dans tout leur spectre (...) les relations philippino-américaines demeurent fortes".
Publié le 10/08/2016
Source: lefigaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire