vendredi 26 août 2016
Nouvelle-Zélande. Perdue un mois en montagne, elle a vécu un calvaire
Infographie | Ouest-France
Une randonneuse tchèque qui a survécu un mois dans un refuge reculé des montagnes néo-zélandaises après la mort de son compagnon a expliqué vendredi que le mauvais temps l'avait empêchée de regagner seule la civilisation.
Pavlina Pizova, en pleurs, a raconté que le froid, les avalanches et sa propre fatigue l'avaient convaincue que sa seule chance de survivre à l'hiver néo-zélandais était d'attendre les secours dans cet abri.
Des secouristes l'ont finalement retrouvée mercredi, un mois après son départ avec son compagnon Ondrej Petr sur la Routeburn, un trek prisé de 32 km dans le sud-ouest du pays.
Elle a indiqué à la police qu'Ondrej Petr avait chuté dans une pente abrupte quelques jours après le début de leur randonnée le 24 juillet. Son corps a été retrouvé vendredi.
Refuge
Après avoir abandonné la dépouille de son compagnon, elle a difficilement évolué pendant deux jours dans des zones montagneuses fortement enneigées avant de découvrir le refuge, où étaient stockés nourriture et bois de chauffage.
« J'ai fait quelques tentatives pour sortir, mais mes pieds, les conditions météorologiques et la neige m'ont dissuadée de poursuivre », a-t-elle dit.
« Depuis le refuge, j'ai vu de nombreuses avalanches. »
Nombreuses erreurs
Le couple, a-t-elle indiqué, a très tôt pris conscience de ses erreurs, du fait qu'ils n'avaient informé personne de leur itinéraire, qu'ils n'avaient pas emporté de balise de localisation et avaient sous-estimé les conditions météorologiques.
« Les conditions étaient extrêmes. Les chutes de neige et les nuages bas nous ont obligés à passer des nuits dehors », a-t-elle poursuivi.
C'est en tentant de trouver le refuge que son compagnon a fait sa chute mortelle.
Pieds gelés
« Après sa mort, il m'a fallu deux nuits pour trouver la sécurité du refuge », a-t-elle continué, expliquant avoir dû marcher avec de la neige jusqu'à la taille, qui masquait également tout le balisage.
« Pendant tout ce temps, je me suis refroidie, fatiguée et mes pieds étaient gelés », a-t-elle expliqué, enjoignant les autres randonneurs à ne pas répéter ses erreurs.
« Ceux qui prévoient de faire des randonnées dans les montagnes néo-zélandaises doivent auparavant rassembler des informations fiables, et surtout prendre conscience des conditions hivernales et de la météo très changeante. »
La Routeburn est un trek très populaire qui attire chaque année des milliers de randonneurs dans la chaîne néo-zélandaise des Alpes du Sud.
Source: Ouest-France
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire