jeudi 11 août 2016

Le terrorisme change nos voyages

Les Suisses réservent de plus en plus tard et choisissent de nouvelles destinations.


L’Espagne (Baléares et Canaries en tête) a été la grande gagnante 2016, au détriment des plages turques de la mer Egée. Image: Flemming Hansen/istock

Le cas le plus extrême est celui de cette famille débarquant à l’agence Hotelplan de l’aéroport de Kloten valises à la main, pour acheter des billets sur place et s’envoler dans la foulée. Sans forcément aller jusque-là, nombreux sont les Suisses à avoir cet été changé leur comportement quant à la réservation des vacances.

La menace terroriste et l’incertitude qu’elle génère ont transformé les Helvètes en aventuriers: alors que traditionnellement, les réservations se font en janvier, cette année la plupart des voyageurs ont attendu le dernier mois, voire dix ou seulement trois jours avant la date du départ, pour choisir leur destination.

Espagne et Portugal dans les grands gagnants

Le balnéaire a bien sûr toujours la cote, mais la Turquie, la Tunisie et l’Egypte sont en chute libre: moins 50 à 70% de touristes suisses cet été. Ce sont l’Espagne (Canaries et Baléares) et le Portugal (Algarve) qui bénéficient du transfert de vacanciers.

Elisabeth Eckert et Valentin Schnorhk
Source: lematin.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire