mardi 9 août 2016

Le groupe français iXBlue fournira 70 systèmes de navigation inertielle à la Royal Navy

Posté dans Forces navales, Technologie par Laurent Lagneau



Pour naviguer, le système GPS est généralement utilisé, tant par les civils que les militaires. Seulement, il présente quelques défauts dans la mesure où ses signaux, peuvent être brouillés, voire piratés.

En outre, il ne fonctionne pas sous l’eau. Et comme il n’est pas question pour un sous-marin de faire surface pour capter un signal GPS, la solution passe par l’utilisation de systèmes de navigation inertielle. D’où le contrat obtenu le 18 mai par le groupe français iXBlue auprès de la Royal Navy.

Ainsi, ce dernier fournira en effet 70 systèmes MARINS M7 à la marine britannique, afin d’équiper 35 navires, dans le cadre de son programme de renouvellement des gyrocompas (Navigation Compass Program).



Ces systèmes MARINS M7 remplaceront les équipements inertiels obsolètes des frégates de type 23, des navires de lutte contre les mines des classes Hunt et Sandown ainsi que les sous-marins nucléaires d’attaque et lanceurs d’engins (SNA et SNLE) Trafalgar et Vanguard. Ils seront intégrés à bord de ces bâtiment par Lockheed Martin UK.

« Le choix du système de navigation inertielle MARINS d’iXBlue pour équiper les porte-avions de la classe Queen Elizabeth ainsi que le quatrième sous-marin nucléaire d’attaque du type Astute a constitué les premières étapes vers l’adoption, par le Ministère de la Défense britannique, du gyroscope à fibre optique d’iXBlue (FOG) », rappelle le groupe français.

« Le MARINS M7 est, à l’heure actuelle, le système de navigation le plus performant sur le marché : il permet d’atteindre une dérive de moins d’1 Nm en 72 heures de navigation, en surface ou en plongée, au sein d’environnements où les signaux GNSS sont inaccessibles », a-t-il encore fait valoir.

« Nous avons mené une étude exhaustive sur l’ensemble des partenaires possibles et leurs technologies spécifiques. Après avoir compris précisément quelles étaient les attentes de la Royal Navy, et après prise en compte de son avis sur les principaux fournisseurs du secteur, il nous est apparu très clairement que les solutions d’iXBlue étaient celles qui répondaient le mieux aux besoins de la marine britannique, en termes de performance, de capacité et de coût », a expliqué Robert Kramer, vice-président de Lockheed Martin UK – Integrated Systems.

Peu connu du grand public, le groupe iXBlue a connu un fort développement au cours des 4 dernières années, avec une croissance à deux chiffres, une taille multipliée par deux et la création de 200 emplois. Enfin, il réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires à l’exportation.

http://www.opex360.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire