jeudi 11 août 2016

L'Australie bloque une offre chinoise pour un réseau électrique



Photo: Reuters.


Sydney - Le gouvernement australien a refusé au nom de la sécurité nationale l'offre de groupes chinois et hongkongais de reprendre l'exploitation du réseau électrique de son Etat le plus peuplé.

L'Australie a renforcé fin mars les règles régissant la vente à des investisseurs privés étrangers d'infrastructures importantes, après la polémique née de l'octroi au groupe chinois Landbridge, pour 99 ans, de la gestion du port de Darwin.

C'est également au nom de l'intérêt de la Nation que Canberra a bloqué en avril le rachat par un consortium emmené par des groupes chinois de S. Kidman and Co Ltd, le plus grand propriétaire foncier de l'île-continent, qui est aussi l'un de ses premiers éleveurs de bovins.

Le groupe chinois State Grid Corp et le groupe hongkongais Cheung Kong Infrastructure Holdings avaient déposé un dossier pour obtenir la gestion pour 99 ans d'Ausgrid, premier réseau électrique du pays. Ce contrat devait rapporter plus de 10 milliards de dollars australiens au gouvernement de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, selon certaines estimations.

Mais le secrétaire australien au Trésor, Scott Morrisson, a déclaré que la demande des deux groupes de prendre 50,4% dans Ausgrid, qui alimente 1,6 million de foyers, était contraire à l'intérêt national.

Les inquiétudes en matière de sécurité nationale ne s'appliquent à aucun pays en particulier, mais correspondent au montage de la transaction et à la nature des biens, a-t-il ajouté, en citant les services critiques fournis par Ausgrid.

Le réseau électrique de l'Etat d'Australie méridionale est déjà détenu à 51% par Cheung Kong Infrastructure Holdings et Power Assets Holdings.

State Grid Corp a également des investissements dans les infrastructures du secteur de l'énergie du Queensland, de l'Australie méridionale, de Victoria et du Territoire de la capitale australienne.

M. Morrisson n'a pas donné d'explications sur les inquiétudes associées à l'idée de laisser le réseau de Nouvelle-Galles du Sud à ces groupes.

Le secrétaire au Trésor a cependant indiqué que l'Australie restait ouverte aux investissements étrangers.

Nous continuerons de travailler activement avec le reste du monde, parce que le capital des investissements étrangers est important pour l'emploi en Australie.

(©AFP / 11 août 2016 09h01)
Source: http://www.romandie.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire