Construite par l'architecte Emmanuel Pontremoli, la villa Kérylos (hirondelle de mer) se situe entre Nice et Monaco, sur la côte d’Azur.
Vue extérieure de la villa Kérylos.
Les travaux ont duré six ans (de 1902 à 1908), financés par son propriétaire Théodore Reinach (1860-1928). Archéologue, mathématicien, juriste, historien, homme politique, de sa passion pour la Grèce antique, il va réaliser ce projet fou: la construction de cette villa.
La bibliothèque de la villa.
Loin d'être une simple reproduction des nobles demeures de l'île de Delos, cette villa est plutôt une réinvention de cette Grèce antique. Elle est subtilement aménagée pour en faire une demeure habitable et confortable en dissimulant notamment l'électricité, les canalisations d'eau courante et de chauffage central.
Le Balaneion (les thermes).
Tout - de l'organisation des espaces au raffinement de la décoration - a été pensé dans le but de recréer l'atmosphère d'une luxueuse villa grecque. La légende voudrait que le maître des lieux exigeait que ses invités soient habillés en costumes d'époque. Mais ça n'est qu'une légende. Ce cérémonial ne fût imposé que rarement lors de certaines réceptions mondaines.
Marbre d’Aphrodite.
Classée monument historique en 1967, elle est actuellement la propriété de l'Institut de France.
Texte et photos : Daniel Ambrogi/CVN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire