jeudi 11 août 2016

Incendies dans le sud de la France, quatre pompiers blessés



par Jean-François Rosnoblet

MARSEILLE (Reuters) - Plusieurs incendies se sont déclarés mercredi dans les Bouches-du-Rhône, où les flammes continuaient de progresser en fin de soirée dans l'Hérault, où quatre pompiers ont été blessés, dont trois grièvement, ainsi que dans l'Aude et le Gard.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui s'est rendu dans les Bouches-du-Rhône, a annoncé sur iTELE en fin de soirée que plus de 2.000 hectares avaient déjà été détruits par le feu.

"Ce sont 1.800 sapeurs-pompiers qui sont mobilisés sur le terrain (...), ce sont 400 policiers, gendarmes et policiers municipaux qui sont également mobilisés pour assurer la sécurité des biens et surtout la sécurité des personnes dans un contexte où plusieurs foyers d'incendie se sont déclenchés dans l'après-midi", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

"Tous les moyens aériens ont été mobilisés dans la journée", a-t-il ajouté.

Dans les Bouches-du-Rhône, l'incendie le plus préoccupant s'est déclaré sur la commune de Rognac en milieu d'après-midi. Poussé par un vent violent, il concerne également les communes des Pennes-Mirabeau, de Vitrolles et de Cabriès.

"HORS DE CONTRÔLE"

Le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) évoque dans un communiqué une "situation hors de contrôle, un feu extrêmement puissant, rapide, explosif qui continue à brûler tout sur son passage, même des maisons".

D'après les pompiers, il avait parcouru plus de 2.700 hectares vers 22h00 (20h00 GMT), brûlant une vingtaine de maisons et de nombreux véhicules de particuliers sur son passage mais ne faisant que deux blessés.

Plusieurs secteurs de Vitrolles, dont le vieux village, ont été évacués et trois gymnases ont été mobilisés pour accueillir les habitants, a indiqué la mairie.

Au total, 1.500 pompiers et 180 véhicules sont à l'oeuvre sur ce feu et sur un incendie à Istres, où 250 personnes ont été évacuées d'un camping.

A l'inverse, dans l'Hérault, deux gros feux ayant détruit près de 200 hectares ont été maîtrisés, a annoncé dans la soirée sur BFMTV le directeur du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis), le colonel Christophe Risdorfer.

Quatre sapeurs-pompiers ont été blessés, dont trois grièvement, dans ce département où Bernard Cazeneuve avait fait étape avant de se rendre dans les Bouches-du-Rhône. Leur véhicule s'était retrouvé cerné par les flammes.

RENFORTS ATTENDUS

Evoquant "des incendies qui rappellent ceux du début des années 2000", le ministère de l'Intérieur a précisé sur Twitter que des renforts allaient arriver depuis toute la France.

"Cette mobilisation va monter en puissance, elle va s'amplifier", a déclaré Bernard Cazeneuve sur iTELE.

La journée avait été classée noire pour les risques d'incendie en raison d'une sécheresse importante dans tous les massifs forestiers du département et d'un fort mistral qui souffle avec des rafales proches des 100 km/h.

Plus de 200 hommes, une cinquantaine d'engins et trois Canadair avaient été engagés un peu plus tôt sur la zone industrielle de Fos-sur-Mer et la commune de Port-Saint-Louis, à proximité d'usines.

Selon la préfecture, le terminal minéralier de Fos a été touché sans faire de victime, ni de dégâts importants. Les pompiers ont précisé que des moyens restent engagés dans cette zone pour protéger un site ArcelorMittal.

Pour ne pas perturber les interventions des avions de lutte contre les incendies, l'aéroport de Marseille-Provence a dérouté certains vols vers Montpellier ou Lyon. L'aéroport ajoute sur son site internet que la plupart des décollages ont été reportés ou annulés.

(avec Gérard Bon et Myriam Rivet à Paris; édité par Henri-Pierre André)
Source: Reuters.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire