Depuis le 1er août 2016, le non respect d’un feu orange est considéré comme une infraction aussi grave que celui d’un feu rouge, et est sanctionné comme tel.
Griller le feu orange est désormais considéré comme aussi grave que griller un feu rouge.
Photo : Archives/CVN
L’arrêté No 46/2016/ND-CP sur la réglementation des amendes pour infractions aux règles de la circulation routière et ferroviaire est officiellement entré en vigueur le 1er août 2016.
Le point le plus notable est que le non respect d’un feu orange sera sanctionné aussi fortement que celui d’un feu rouge, soit près de deux fois de plus qu’auparavant. Concrètement, la nouvelle amende est de 1,2 à 2 millions de dôngs pour les voitures, de 300.000 à 400.000 dôngs pour les motos, cyclomoteurs, scooters et vélos électriques.
Nombre de contestations
Cette nouvelle réglementation suscite cependant beaucoup d’interrogations, notamment sur le fait de considérer feu rouge et feu orange comme similaires, ce qui est contraire au Code de la route.
Plusieurs conducteurs ont été surpris par ce nouvel arrêté, le 1er août.
Photo : Doan Tân/VNA/CVN
Mais selon Dang Thanh Son, chef du Département de gestion des exécutions des sanctions administratives et de surveillance de l’exécution de la loi (ministère de la Justice), la nouvelle règlementation contribuera à éviter bien des accidents.
«En effet, le feu orange signale que le feu est sur le point de virer au rouge. Le conducteur doit réduire sa vitesse et marquer l’arrêt, sauf quand le feu vire à l’orange lorsqu’il a dépassé la ligne ou ne peut pas s’arrêter à temps. Dans ce cas-là, il doit rapidement traverser la route», explique-t-il. «Mais au Vietnam, de nombreux conducteurs considèrent le feu orange comme un «signe» qu’il faut augmenter sa vitesse afin de passer avant que le rouge n’apparaisse. Cette mauvaise habitude a eu des conséquences aussi graves que celle de griller le feu rouge. C’est la raison pour laquelle la nouvelle sanction est raisonnable et ne va pas à l’encontre du Code de la route.»
Difficulté dans l’application du nouvel arrêté
Pourtant, Dang Thanh Son pense aussi que l’application de l’arrêté nécessitera un certain d’adaptation. Car, à l’heure actuelle, nombre de feux ne disposent pas encore de système de compte à rebours. En plus, le temps d’apparition du feu orange est très court. Il est assez difficile pour les conducteurs de déterminer quand le feu vert vire à l’orange afin de réguler leur vitesse.
De plus, les policiers repèrent ceux qui commettent cette faute uniquement de manière visuelle. Donc, il faut s’attendre à des contestations de la part des conducteurs.
Pour pallier à ces lacunes, Dang Thanh Son a avancé comme propositions l’organisation de cours de perfectionnement pour la police de la circulation, l’installation à tous les feux d’un système de compte à rebours et une large communication auprès de la population sur l’esprit et le sens de cet arrêté.
Huy Hoàng/CVN
ça sert à quoi, le feu orange ?
RépondreSupprimer