Selon l'Association vietnamienne des exportateurs et producteurs de produits aquatiques (VASEP), de janvier à la mi-juin, les exportations de crevettes du Vietnam vers le Royaume-Uni ont atteint plus de 47,5 millions de dollars, +16% en variation annuelle.
Le traitement des crevettes pour l'exportation. Photo : Huy Hùng/VNA/CVN
Cette hausse est cependant inférieure aux mois précédents. Concrètement, lors des 4 premiers mois de cette année, les exportations de crevettes avaient fortement augmenté, de 39% en variation annuelle. Mais en mai dernier, elle a baissé à 28%.
Selon la VASEP, le Royaume-Uni nécessitera deux ans pour accomplir toutes les formalités de sortie de l'UE. Durant ce laps de temps, le Royaume-Uni a tous les devoirs et droits d’un membre de l’Union Européenne (UE). En plus, après le Brexit, les normes de ce marché resteront homogènes à celles ceux de l'UE.
Le Royaume-Uni est un des plus importants marchés de l’UE pour les produits aquatiques vietnamiens. Le fait que le Royaume-Uni quitte l’UE n'influencera pas les échanges commerciaux entre les deux pays, cependant, cela pourra avoir des impacts sur le prix des produits aquatiques du Vietnam sur ce marché.
D’après le directeur de la Compagnie par actions des produits aquatiques propres du Vietnam, Vo Van Phuc, le Brexit cause des difficultés aux exportateurs de crevettes vers la Royaume-Uni car la livre sterling voit sa valeur chuter, l’euro aussi.
La VASEP s’inquiète aussi qu’avec le Brexit, les produits aquatiques du pays ne pourraient pas bénéficier des privilèges fiscaux mentionnés dans l’accord de libre-échange Vietnam-UE une fois ce dernier officiellement approuvé.
VNA/CVN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire