vendredi 29 juillet 2016

Pour le développement durable de la pêche en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique

L’Indonésie a organisé les 27 et 28 juillet à Jarkarta le Sommet régional d’Asie du Sud-Est et du Pacifique sur la pêche. Il s’agit d’un dialogue intersectoriel entre le secteur de la pêche, le gouvernement, les organisations financières et les scientifiques.



Le sommet a été l’occasion pour chacun d’exprimer ses points de vue et de discuter des mesures nécessaires pour un développement durable de la pêche.

Participant à cet événement, la délégation vietnamienne était conduite par le vice-ministre de l’Agriculture et du Développement rural Vu Van Tam.

Les délégués ont convenu que la réforme de la pêche pourrait accélérer les réalisations obtenues par ce secteur en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique, ainsi que son développement durable.

Outre les efforts visant à régler les pêches illégales, les gouvernements doivent bien contrôler ce fléau pour éviter la surexploitation des produits aquatiques ou l'utilisation de techniques de pêche destructives, afin de contribuer à prévenir la destruction de l’écosystème marin, ont-ils proposé.

Lors de leur entretien le 27 juillet, le vice-ministre vietnamien Vu Van Tam et la ministre indonésienne des Affaires maritimes et de la Pêche, Susi Pudjiastuti, ont convenu de proposer à leur gouvernement de proroger de cinq ans le mémorandum de coopération bilatérale dans les affaires maritimes et la pêche du 27 janvier 2010. Ils se sont également accordés à contrôler, à prendre des mesures préventives et à régler les questions maritimes nouvellement nées.

Le vice-ministre Vu Van Tam a affirmé que le Vietnam soutenait les initiatives de l’Indonésie, ainsi que celles des pays de la région et de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et d’autres organisations internationales. À ce jour, ces questions sont très urgentes et stratégiques pour le développement durable et responsable du secteur de la pêche.

Les résultats de ce sommet seront annoncés lors du Sommet mondial des océans prévu en février 2017 à Bali, en Indonésie.

VNA/CVN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire