ASEM 11 : Les Philippines et le Japon appellent la Chine à respecter la sentence de la CPA.
Dans son discours prononcé lors du 11e Sommet Asie-Europe (ASEM 11) en Mongolie, le ministre philippin des Affaires étrangères Perfecto Yasay a affirmé que son pays respectait la sentence du 12 juillet de la Cour permanente d'arbitrage (CPA) de La Haye, avant d’appeler les parties concernées à faire preuve de retenue.
Le ministre philippin des Affaires étrangères Perfecto Yasay, le 12 juillet à Manille.
Photo : EPA/VNA/CVN
«Les Philippines vont œuvrer pour une solutions pacifique et travailler avec les parties concernées pour apaiser les tensions dans la région», a-t-il dit avant de souligner que son pays poursuivrait les relations mutuellement bénéfiques avec tous les pays.
Le même jour, Jose Calida, avocat du gouvernement philippin, a affirmé que Manille ne ferait aucune concession à Pékin
Lors de la rencontre avec son homologue chinois Li Keqiang en marge de l’ASEM 11, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a demandé aux parties concernées de respecter le droit international.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe, le 15 juillet en Mongolie.
Photo : AFP/VNA/CVN
Avant cette rencontre, Shinzo Abe a également abordé la question de la Mer Orientale dans son discours à l’ASEM 11, en soulignant la nécessité de régler les différends dans cette région par des mesures pacifiques et sur la base du respect du droit international.
Selon la sentence du 12 juillet de la CPA, les revendications chinoises sur ses "droits historiques" sur les zones maritimes délimitées par la "ligne des neuf traits" sont contraires à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982.
La CPA considère également que la Chine a causé des risques à long terme à l'écosystème corallien de l'archipel de Truong Sa (Spratleys). Ce pays n'a aucune base historique sur cette zone maritime ni de base légale établissant ses déclarations de "droits historiques" sur les ressources dans les zones situées à l'intérieur de la "ligne en neuf traits".
La décision de la CPA a affirmé qu'aucune île relevant de l'archipel de Truong Sa ne pouvait justifier l'existence de zones économiques exclusives au profit de Pékin.
Selon la CPA, la Chine n'a pas de droit sur la zone économique exclusive située dans un espace de 200 milles marins de Bai Vành Khan (Mischief Bank) ou de Bai Co May (Thomas Bank). La CPA a également affirmé que l'élément découvert à marée haute "Ba Binh" (Itu Aba) relevant de l'archipel de Truong Sa est un rocher, c'est pourquoi, Ba Binh ne génère pas de zone économique exclusive ou de plateau continental.
La CPA a également souligné que la Chine avait porté atteinte aux droits traditionnels de pêche des Philippines dans le récif de Scarborough. Selon cette instance, les actes de la Chine aggravent les différends avec les Philippines qui font actuellement des efforts pour les régler.
VNA/CVN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire