Selon un récent rapport de l’Association des producteurs et exportateurs des produits aquatiques du Vietnam (VASEP), le Japon est le 2e consommateur de céphalopodes du Vietnam, juste derrière la République de Corée.
Entre janvier et mai, les exportations nationales de céphalopodes, notamment pieuvres et calmars, vers le Japon, ont dégagé un montant de 36,32 millions de dollars. Photo : CTV/CVN
Entre janvier et mai, les exportations nationales de céphalopodes, notamment pieuvres et calmars, vers le Japon, ont dégagé un montant de 36,32 millions de dollars.
Selon le Centre du commerce international (CCI), ces cinq premiers mois, le pays du Soleil-Levant a importé plus de 35.600 tonnes de ces produits, de 23 pays et territoires du monde. Parmi les cinq premiers fournisseurs du Japon, le Vietnam s’est classé 4e avec près de 3.800 tonnes. Le prix d’exportation a varié entre 6,4 et 7,06 dollars par kilogramme. Le Maroc était premier avec près de 11.800 tonnes, devant la Chine (près de 10.500 tonnes), la Mauritanie (4.450 tonnes).
Le Japon est le 3e consommateur mondial de pieuvres et calmars surgelés en représentant près de 20% du total, mais le premier au monde de pieuvres et calmars transformés, avec 45% du total, selon le CCI.
CPV/VNA/CVN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire