mercredi 13 juillet 2016

Le Mont-Saint-Michel, le mont des merveilles

Le Mont-Saint-Michel est une commune française très particulière située dans le département de la Manche, en Normandie. D’une superficie de 4 km2, elle abrite l’abbaye du Mont-Saint-Michel, un site des plus uniques. À l’origine, ses maîtres d’œuvre, tenant compte de la forme pyramidale de l’île-rocher, ont construit les bâtiments en les enroulant autour de celle-ci.



L’histoire du Mont-Saint-Michel aurait commencé en 708, lorsque Saint Aubert, évêque d’Avranches, fit élever un sanctuaire au nom de l’Archange sur le Mont-Tombe, îlot situé à deux kilomètres du continent.



Deux grands impératifs ont prévalu à sa construction : les exigences et les besoins d’une vie monastique et les contraintes topographiques.

Érigée en 1897 et surmontée par une statue en cuivre doré de Saint-Michel, la flèche néo-gothique du clocher culmine à 170 mètres au-dessus du rivage.



En 1979, ce monument a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Depuis 2001, les frères et sœurs de la Fraternité Monastique de Jérusalem ont remplacé les moines Bénédictins. Aujourd’hui, entre huit et douze d’entre eux y vivent.

Sa population n’est que de quarante et une âmes, mais elle doit faire face aux «assaults» de deux millions et demi de touristes chaque année.

Texte et photos : Daniel Ambrogi/CVN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire