Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a exhorté toutes les villes et provinces à appliquer des mesures strictes contre les violations dans le tourisme, notamment en ce qui concerne les activités des guides.
Un groupe de touristes à Dà Nang (Centre). Photo : Lê Lâm/VNA/CVN
Dans un document adressé aux comités populaires de toutes les provinces et villes, le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme s’est dit inquiet devant les violations observées dans certaines localités telles que Nha Trang ou Dà Nang (Centre).
En cause notamment : la présence de guides touristiques étrangers non autorisés à travailler sur le sol vietnamien qui, en plus d’être dans l’illégalité, ont parfois des propos dévoyés sur la culture et l’histoire du Vietnam, ce qui affecte gravement la qualité des services touristiques, ainsi que l’image du pays.
«Les guides étrangers travaillant illégalement sur le territoire vietnamien seront condamnés à une amende et expulsés du pays», assure Ngô Hoài Chung, directeur adjoint de l’Administration nationale du tourisme du Vietnam (ANTV).
Des mesures urgentes à prendre
Selon les règlements du pays, les voyagistes étrangers doivent collaborer avec les organismes vietnamiens compétents et utiliser des guides locaux.
Ce ministère a demandé aux comités populaires des provinces et villes de resserrer le contrôle des activités touristiques, d’imposer des peines sévères aux personnes coupables de violations, d’élaborer des plans d’exploitation des touristes venant des «marchés de pointe», notamment de Chine, et de prendre des mesures de gestion appropriées.
Le ministère encourage la fourniture aux organes compétents d’informations concernant les activités illégales des guides étrangers. Il est déterminé à expulser les étrangers venus travailler illégalement dans le pays comme guides touristiques.
En outre, il a demandé aux comités populaires des localités d’appliquer immédiatement des mesures pour régler les violations, réorganiser les activités touristiques comme celles des guides touristiques et d’en informer l’ANTV avant le 30 août.
Le 6 juillet, le directeur de l’ANTV, Nguyên Van Tuân, a envoyé une lettre à son homologue chinois Li Jinzao, demandant une coordination dans le règlement des violations de la loi du Vietnam commises par des guides et touristes chinois.
Des histoires éloquentes
Le Service du tourisme de Dà Nang a reçu des documents sur les activités pernicieuses de certains guides touristiques chinois. Ainsi, dans un document audio, on entend un guide chinois affirmant à son groupe, lors de la visite de la pagode Linh Ung, qu’il y a 14 siècles, le Vietnam relevait de la partie Sud de la Chine mais, que plus tard, même indépendant, le Vietnam est resté vassal de la Chine.
Et sur la plage de My Khê, toujours à Dà Nang, des guides chinois ont été enregistrés déclarant que cette région maritime appartenait à la Chine. Le 14 juin dernier, un groupe de touristes chinois a provoqué des troubles à l’ordre public dans cette même ville de Dà Nang.
Un homme du groupe, fortement alcoolisé, a même brûlé un billet de banque vietnamien. Il a été expulsé deux jours plus tard. Nguyên Van Tuân a demandé au Département national du tourisme de la Chine de régler cette affaire et de se coordonner avec l’ANTV afin que de tels comportements ne se reproduisent plus.
Le nombre de touristes chinois au Vietnam a augmenté en moyenne de 5,9% par an pendant la période 2011-2015 et atteint 1,78 million en 2015. Ce premier semestre, 1,2 million de Chinois se sont rendus au Vietnam, en hausse de 47,9% sur un an.
Des décisions de Dà Nang
Le président du Comité populaire de Dà Nang, Huynh Duc Tho, a promulgué le 6 juillet une décision sur des sanctions administratives à l’encontre de six Chinois (cinq hommes et une femme) coupables d’avoir effectué des activités sans autorisation des organes compétents vietnamiens.
L’antenne de la Banque d’État à Dà Nang est chargée de contrôler l’utilisation des devises étrangères par les touristes étrangers lors des transactions et des achats pour éviter les escroqueries.
Le Service du tourisme de la ville travaillera en étroite collaboration avec les autorités des communes et districts pour renforcer les contrôles au sein des hôtels et tour-opérateurs. «Ce service appliquera des sanctions sévères aux agences de voyage employant des guides touristiques illégaux», affirme Trân Chi Cuong, vice-directeur du service.
Dà Nang a connu ces dernières années une augmentation significative du nombre d’arrivées de touristes chinois. Il en a accueillis environ 211.000 au 1er semestre, en hausse de 83% par rapport à la même période de l’an dernier.
Thuy Hà-VNA/CVN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire