samedi 30 juillet 2016

En Chine, le gouvernement incite les femmes à ne pas tomber amoureuses d’un étranger


Christian Schmitt, Flickr

Le 15 avril, la Chine a célébré sa première journée d’éducation à la sécurité nationale. Dans la horde des campagnes de promotions, des affiches baptisées "The Dangerous Love" sont apparues, pour mettre en garde les Chinoises contre les étrangers.

En matière d’amour, les Chinoises sont priées d’opter pour la préférence nationale. C’est le message délivré par l’opération baptisée "Amour dangereux" lancée par les autorités pour persuader les Chinoises de ne pas fréquenter de citoyens étrangers. Ces derniers seraient susceptibles d'être des espions désireux de nuire à la Chine en jouant de leurs charmes auprès des Chinoises.

David et Xiao Li

La série de posters réalisée sur le mode de la bande-dessinée, met en scène l’histoire de David, – dont on ne connaît pas l’origine, si ce n’est qu’il n’est pas chinois –, tentant de séduire la belle Xiao Li, employée dans l’administration chinoise.

Après l'avoir rencontrée lors d'un dîner, David distribue compliments et bouquets de roses, pour le plus grand bonheur de Xiao Li qui tombe éperdument amoureuse. "C’est tellement bien d’avoir un copain étranger séduisant et talentueux", dit-elle.

"Tu es belle, magnifique et exceptionnelle, honnêtement, j'ai craqué sur toi la première fois que je t'ai vue", lui confesse David en lui tendant des fleurs.

China to #Women 'Dating Foreigners is Dangerous Love' campaign #National Sec.
Education Day https://t.co/fHWiJdnfdU pic.twitter.com/lSzfbcgrmX
— Gulnaz Uighur (@iamgul8) 19 avril 2016



Problème : David a menti sur son identité. Celui qui se faisait passer pour un étudiant en visite en Chine est en fait un espion.

Quand Xiao Li réalise la terrible vérité – grâce aux policiers qu'on voit sur les images ci-dessus – il est déjà trop tard : elle lui a donné des informations confidentielles sur son entreprise. Car au détour d’une conversation sur le banc d’un joli parc, David lui avait posé des questions sur son métier, l’air de rien. Avant de lui demander des documents internes : "Tu n’as rien à me cacher. Je veux juste y jeter un œil pour mes recherches académiques", lui avait-il assuré pour la mettre en confiance.

Alarmer sur les enjeux de sécurité nationale

Au final, David prend ses distances et disparaît, les précieuses informations en sa possession. Et Xiao Li doit faire face aux remontrances des policiers.

Les posters "Amour dangereux" ont été lancés dans le cadre de la première journée de célébration d'éducation à la sécurité nationale, créée à la suite du vote l’an dernier de la loi sur la sécurité nationale. Le but de l’opération, qui cible principalement les employés de l’administration, vise à alerter le grand public sur les enjeux sécuritaires auxquels la Chine est confrontée.

Avec une telle opération de com’ c’est sûr, le message ne peut que passer.

Majda ABDELLAH
par Majda ABDELLAH
19 avril 2016
http://mashable.france24.com/monde/20160419-chine-campagne-amour-dangereux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire