Pour protester contre le verdict de la Cour permanente d'arbitrage internationale qui s'est prononcée contre Pékin dans le conflit l'opposant aux Philippines, des Chinois s'attaquent à ce qu'ils considèrent comme des symboles américains...
Certains Chinois sont en colère et ils le font savoir.
Alors que de nombeux citoyens se sont décidés à casser leurs iPhones, de nombreux rassemblements sont organisés devant au moins 17 restaurants KFC du pays, comme le rapporte la presse locale.
La cause de toute cette agitation sociale ? Le verdict rendu par la Cour permanente d'arbitrage internationale mardi 12 juillet, jugeant que la Chine "n'avait pas de droits historiques en mer de Chine". Une décision perçue comme anti-chinoise qui réveille chez certains le sentiment patriotique face à ce qu'ils perçoivent comme de l'impérialisme américain.
Boycott des entreprises américaines
Les États-Unis sont en effet considérées comme la première force occidentale alliée des petits pays asiatiques contre lesquels la Chine dispute la propriété des îles Spartleys et Paracels, situées en mer de Chine. La Chine estime que la quasi-totalité de la zone relève de sa souveraineté et ce, pour des raisons historiques. Un argument réfuté par la Cour de La Haye.
"Prenez votre téléphone, si vous ne le cassez pas, vous n'êtes pas Chinois !"
En réaction donc, des Chinois diffusent sur les réseaux sociaux plusieurs vidéos et photos qui deviennent virales sur l'Internet chinois. On y voit des jeunes Chinois se mettre en scène, en groupe ou individuellement, en train de casser leurs iPhones à coups de marteau ou de barres de fer. Sur Weibo, un utilisateur encourage chacun à briser son iPhone : "Prenez votre téléphone, si vous ne le cassez pas, vous n'êtes pas Chinois !".
Mais la colère des chinois ne s'arrête pas à Apple. Certains ont décidé d'attaquer la chaîne de restauration rapide américaine KFC. Dans les villes de Hangzhou et Changsha notamment, des rassemblements sont organisés devant les enseignes du célèbre fast-food où les manifestants scandent des slogans anti-américains appelant par exemple "les entreprises des États-Unis" à "dégager de Chine". La police a dû intervenir dans certains villes pour disperser les manifestants.
Des réactions patriotiques "irrationnelles"
Une situation préocuppante pour les entreprises américaines, à commencer par Apple qui enregistre ses meilleures ventes en Chine. En février dernier, le lancement d'Apple Pay dans le pays avait même noyé les serveurs de la firme de Cupertino. La croissance est également de mise en Chine pour KFC qui compte 5 000 enseignes dans le pays.
Le gouvernement chinois a lui rejeté le verdict de la Cour permanente d'arbitrage, et diffusé des communiqués dans lequel il affirme comprendre la colère des Chinois mais condamne nénamoins les réactions contre Apple et KFC qu'il considère comme des manières "irrationnelles" d'exprimer son patriotisme.
En 2012, un autre contentieux territorial opposant cette fois le pays au Japon sur les îles Diaoyu-Sensaku avait provoqué des réactions similaires. Des Chinois étaient descendus dans les rues pour s'en prendre aux voitures appartenant à des Japonais lors d'émeutes qui avaient fait plusieurs bléssés.
http://mashable.france24.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire