"L'état de catastrophe naturelle sera reconnu dans les territoires qui ont été les plus touchés par ces intempéries dès le prochain conseil des ministres", a déclaré le président français François Hollande le 2 juin lors du Congrès des maires de France qui se tient à Paris.
Un pic de la Seine de 5,9 mètres à 6 mètres est attendu le 3 juin à la mi-journée
Photo : AFP/VNA/CVN.
"Il y a dans le Loiret, en Seine-et-Marne et dans les Yvelines, des drames qui se jouent et qui trouve-t-on une nouvelle fois auprès des citoyens ? Les services de secours, mais aussi toujours les élus, encore les élus", a dit le président Hollande à l'attention des maires de France réunis.
Le Premier ministre français Manuel Valls s'est rendu dans la journée de jeudi 2 juin à Nemours, ville de Seine-et-Marne dont le centre-ville a été évacué mercredi 1er juin par mesure de sécurité. Il est allé voir les 200 sinistrés hébergés au gymnase des Cherelles et a ensuite salué le travail des sapeurs-pompiers, plongeurs et des forces de l'ordre qui interviennent depuis deux jours dans le secteur.
Le Premier ministre Valls a annoncé la création d'un "fonds exceptionnel de soutien aux victimes" des intempéries : "Nous allons permettre d'accélérer les procédures de catastrophe naturelle qui seront enclenchées. Un fonds de soutien des collectivités et des fonds de solidarité existent. L'État sera au rendez-vous. Et il y aura un fonds exceptionnel de soutien aux agriculteurs", a-t-il ajouté.
La présidente du Conseil général d'Île-de-France, Valérie Pécresse, a demandé aux agents de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) "de suspendre leur mouvement de grève face à la gravité de la situation pour les Franciliens" le 2 juin sur les réseaux sociaux.
Un pic de la Seine "de 5,9 mètres à 6 mètres est attendu demain à la mi-journée", a annoncé Marc Meunier, préfet de la zone de défense de Paris lors d'une conférence de presse tenue ce jeudi 2 juin à la mi-journée. "Seuls les transports et les voies sur berges sont impactés", a-t-il précisé.
"On reste très en deçà une crue centennale", a poursuivi Marc Meunier, qui a également affirmé que les grands opérateurs de l'État comme la SNCF ou EDF, ainsi que certaines entreprises privées, "doivent appliquer un plan interne de mise en sécurité de leurs produits voire de certaines installations" en raison du placement en vigilance orange du département d'Île-de-France.
Il a conseillé aux piétons "de ne pas s'approcher de la Seine" et a rappelé que "tous les moyens étaient mobilisés sur les trois départements d'Île-de-France les plus touchés que sont l'Essonne, les Yvelines et la Seine-et-Marne, avec 1.000 pompiers mobilisés".
Des digues ont été érigées sur certaines berges de la capitale française pour prévenir la montée des eaux. Le musée du Louvre doit être fermé le 3 juin car des œuvres entreposées dans les sous-sols doivent être évacuées, a annoncé l'institution dans un communiqué publié à 17 heures (heure française) le 2 juin. Le musée d'Orsay a de son côté annulé sa nocturne et a déclenché son plan de prévention des crues. Les deux musées se trouvent à quelques mètres de chaque côté de la Seine.
Les bateaux-mouches sont à l'arrêt car ils ne peuvent plus passer sous les ponts.
L'ensemble des départements d'Île-de-France est placé en vigilance orange par Météo France et la Seine-et-Marne est maintenue en vigilance rouge.
VNA/CVN
A lire aussi:
Loiret et Seine-et-Marne en alerte rouge
Près de 800 kg de cannabis saisis dans le Languedoc-Roussillon.
Les chinois achètent des terres en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire