vendredi 6 mai 2016

Jeunes Reporters Francophones Vietnam 2016

Lancement du concours "Jeunes Reporters Francophones Vietnam 2016".
Le Courrier du Vietnam (CVN) organise cette année la première édition du concours d’écriture journalistique «Jeunes Reporters Francophones Vietnam 2016» et qui s’adresse à tous les Vietnamiens et étrangers francophones âgés de 18 à 35 ans résidant au Vietnam.

Logo du concours et de l'OIF, le parrain principal du concours "Jeunes Reporters Francophone Vietnam 2016". Photo : Tran Truong/CVN
Lancé par le seul journal en langue française du Vietnam et soutenue principalement par le Bureau régional Asie-Pacifique de l’Organisation internationale de la Francophonie, ce concours reçoit aussi le parrainage et le soutien du Groupe des ambassades, délégations et institutions  francophones au Vietnam (GADIF), de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et bien d’autres encore.

Sur le thème «Le pouvoir des mots», ce concours a pour but d’encourager les jeunes francophones à présenter le Vietnam dans toute sa diversité, tout en montrant la vitalité de la langue française dans son expression et son vocabulaire, à travers leurs talents rédactionnel et d’illustration.

Il s'agira pour les candidats de compléter la fiche d’inscription, accompagnée d’une copie de pièce d’identité ou de passeport. Les participants devront envoyer un maximum de cinq travaux, qui peuvent aborder un même thème. Chaque réalisation ne doit pas dépasser les 5.000 signes (espaces inclus), soit environ 900 mots, avec une ou plusieurs photos illustratives, légendes inclues. Les photos peuvent être prises soit par le candidat, soit par une tierce personne qui autorise le candidat à les utiliser pour illustrer son article. Le Courrier du Vietnam se réserve le droit de les publier. Les travaux doivent être rédigés sous format DOC ou RTF pour les textes, et JPEG pour les photos, et envoyés à l’adresse : jeune.reporter.cvn@gmail.com.

Les productions présentées doivent être entièrement originales et le participant doit certifier en être l’auteur. Elles ne doivent donc jamais avoir été préalablement publiées dans un journal ou une revue au Vietnam et/ou à l’étranger.

Les contenus portant atteinte aux réglementations de l’État et à la loi vietnamienne ou allant à l’encontre des us et costumes du Vietnam sont formellement proscrits. Et les contenus ne doivent pas non plus concerner les questions politiques ou religieuses.

Les dossiers d’inscription seront reçus à partir du 10 mai 2016 jusqu’au 10 juillet 2016 avant minuit. Les travaux sélectionnés pour la finale seront publiés début août 2016 dans la rubrique «Concours Jeunes Reporters Francophones Vietnam 2016» du journal en ligne http://lecourrier.vn afin de solliciter le vote des lecteurs.

Récompenses à trois lauréats  

Le titulaire du 1er Prix recevra un ordinateur portable d’une valeur de 20.000.000 VND, un abonnement d’un an au Courrier du Vietnam et une attestation au concours. Le 2e Prix : une tablette d’une valeur de 10.000.000 VND, un abonnement de six mois au Courrier du Vietnam et une attestation au concours. Et le 3e Prix : un appareil photo d’une valeur de 5.000.000 VND, un abonnement de trois mois au Courrier du Vietnam et une attestation au concours.

Des mentions spéciales comme le «Prix pour l’œuvre la plus appréciée des lecteurs» ou encore le «Prix pour le lecteur ayant deviné le lauréat et le nombre de votes pour une œuvre» pourraient être décernées à certains articles. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 9 septembre 2016 à Hanoi.
 
CVN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire