Papaye
La papaye se consomme tout simplement fraîche, ou séchée en collation. Ses petites graines noires ont une saveur légèrement poivrée. Riche en fibres, c’est un fruit hautement vitaminé qui contient plusieurs substances antioxydantes.
Les bienfaits de la papaye
Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. La présence d’antioxydants dans les légumes et les fruits pourrait jouer un rôle dans ces effets protecteurs. Des chercheurs ont montré in vitro et chez l’animal que le jus de la papaye avait une activité antioxydante comparable à celle de la vitamine E, un antioxydant bien connu. Il est préférable de consommer la papaye bien mûre si on veut profiter au maximum de son potentiel antioxydant.
- Cancer. Une étude a démontré qu’une consommation élevée de légumes et de fruits, particulièrement la papaye, le melon d’eau et le cantaloup était associée à une diminution du risque de souffrir d’un cancer du sein. D’autres recherches ont révélé que consommer de la papaye au moins 1 fois par semaine diminuait les risques de souffrir d’un cancer du col de l’utérus, chez les femmes ayant le virus du papillome humain (VPH).
Que contient la papaye?
Catéchines
Les principaux composés phénoliques (une vaste famille d’antioxydants) que renferme la papaye sont des catéchines. Une consommation élevée de catéchines est associée à un risque plus faible de décès par maladies cardiovasculaires. Leurs bienfaits sur la santé ont surtout été étudiés avec le thé vert, qui est connu pour en être l’une des meilleures sources (il a une concentration au moins 2 fois plus élevée en catéchines que la papaye). Les effets spécifiques des catéchines de la papaye ne sont pas encore bien connus.
Caroténoïdes
La papaye contient du bêta-cryptoxanthine, un antioxydant de la famille des caroténoïdes qui donne aux fruits et aux légumes une couleur jaune ou orangée. La papaye serait une source importante de ce caroténoïde, qui est un précurseur de la vitamine A (c’est-à-dire que le corps transforme les caroténoïdes en vitamine A selon ses besoins). D’ailleurs, une consommation régulière de papaye pourrait augmenter la concentration sanguine de bêta-cryptoxanthine chez l’humain. Ce caroténoïde aurait aussi une activité anticancérigène observée in vitro et chez l’animal. Il pourrait également réduire le risque d’athérosclérose chez l’humain.
La papaye contient aussi du lycopène, un autre pigment de la famille des caroténoïdes, rouge celui-là. Plus le fruit est mûr, plus il contient une quantité élevée de lycopène. Plusieurs études ont indiqué qu’une augmentation de la consommation d’aliments riches en lycopène diminuait les risques de cancer de la prostate.
La papaye fraîche et son jus seraient de meilleures sources de caroténoïdes biodisponibles que la papaye séchée. La papaye séchée en demeure cependant une source intéressante.
Fibres alimentaires
La papaye est une source de fibres alimentaires (2,7 g de fibres pour ½ fruit) et peut aider à satisfaire l’appétit en apportant rapidement une sensation de satiété. Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon. Il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge.
Précautions
La papaye et les anticoagulantsLa papaye fait partie des aliments qui peuvent modifier la concentration sanguine d’anticoagulants. Santé Canada recommande aux personnes qui prennent quotidiennement des anticoagulants (Coumadin®, Warfilone®,Sintrom®) de ne pas consommer de papaye en quantité trop élevée.
L’allergie à la papaye et au latex
Le latex, une substance végétale utilisée notamment pour la confection de gants médicaux, peut être associé à une allergie à certains aliments, comme la papaye. Il est donc recommandé aux personnes allergiques au latex d’effectuer des tests d’allergie alimentaire. Parmi les autres aliments considérés comme potentiellement associés à l’allergie au latex, on compte l’avocat, la banane, le marron, le kiwi, l’abricot et le fruit de la passion
Source: Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire