vendredi 22 avril 2016

Une ancienne esclave sur dollar

Etats-Unis. Une ancienne esclave sur les billets de 20 dollar.

L’image du président Andrew Jackson sur les billets de 20 dollars sera remplacée par celle d’Harriet Tubman, une ancienne esclave abolitionniste. Les journaux américains saluent cette annonce.

“Un choix inspiré” pour le Wall Street Journal ; “un bon choix”, simplement, pour le Los Angeles Times : en annonçant que le nouveau billet de 20 dollars porterait le portrait d’Harriet Tubman (1822-1913), le Trésor américain s’est attiré des éloges dans la presse américaine, à droite comme à gauche.
Tubman était une esclave noire qui s’est libérée et qui a ensuite œuvré à la libération d’autres esclaves, qu’elle conduisait au Canada avant la guerre de Sécession. Elle a ensuite travaillé pour l’armée de l’Union, comme cuisinière, infirmière puis espionne armée.
Le terrorisme menace le billet de 500 euros

“Cette trajectoire – l’évasion, la fuite, la résistance continue – est une part indélébile de l’histoire américaine”, souligne le Los Angeles Times. Le quotidien rappelle que le billet de 20 dollars est très utilisé aux Etats-Unis.  

Andrew Jackson, président controversé

Le visage d’Harriet Tubman remplacera sur le billet celui d’Andrew Jackson, président démocrate, controversé pour ses campagnes militaires qui ont chassé les Amérindiens de leurs terres.
“Certains Américains y verront à coup sûr une affaire de politiquement correct”, note le Wall Street Journal. Une idée à laquelle le quotidien conservateur réplique en citant le tweet d’un de ses contributeurs, l’économiste John Lott, défenseur du port d’armes :
 Sur le billet de 20 dollars, les démocrates remplacent Andrew Jackson, père fondateur du Parti démocrate, par Harriet Tubman, une femme noire, chrétienne évangélique et républicaine, qui portait des armes à feu.”
Gabriel Hassan
Source: http://www.courrierinternational.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire